Expertises
Depuis 2008 (séjour postdoctoral au Courtauld Institute of Art de Londres en tant que chercheur invité), j'ai développé une activité d’étude et expertise basée principalement sur l’identification des marquages, cachets, marques de fabriques, inscriptions, estampilles, étiquettes de marchands et fabricants, et également sur l’identification des matériaux de support (principalement du XIXe siècle, comme l’identification des modèles brevetés de châssis ou panneaux). Je suis depuis 2012 inscrit sur le tableau des experts judiciaires près les Cours administratives d’appel de Paris et de Versailles, spécialité « tableaux » (http:/www.expertadministratifparisversailles.org).
Le préalable à une mission d'expertise est habituellement une première consultation, en présence du tableau concerné, au cours de laquelle les problématiques de l'investigation sont dégagées avec le propriétaire de l'œuvre. Pour connaître le coût de cette consultation, cliquez ici. Généralement, les missions sont basées sur un examen direct de l’œuvre concernée, la prise de vue photographique, une analyse technique et « tracéologique » permettant de déduire les changements éventuels de format, montage, etc., puis les recherches documentaires et archivistiques relatives aux établissements identifiés lors du déchiffrement des marquages et inscriptions (marchands/fabricants de toiles et couleurs, marchands d’arts, autres intermédiaires). La mission donne lieu à la délivrance d’un rapport signé de son auteur, établissant la cohérence ou non des informations collectées avec la datation et/ou attribution supposée de l’œuvre. Si une mission d'expertise m'est confiée, le coût de la première consultation est déduit de notre devis d'étude.
Pour vous renseigner sur les tarifs de cette prestation : cliquez ici
Marque déposée le 8 mai 1862 par Binant (Louis Alfred)
Marque à l'encre au dos d'une toile de Paul Merwart, Incidents de Mapa, 1902, Cayenne, musée départemental Alexandre Franconie, MDA 12.1.3. On remarque la devise : "Nil desperandum" ("il ne faut désespérer de rien")
Marque déposée le 24 mai 1867 par Bourgeois (François Alexandre Joseph), fondateur de la maison Bourgeois Aîné
Marque poinçonnée au revers d'un châssis Modèle déposé de Bourgeois Aîné, tableau de Gen-Paul, Vase de fleurs, sd, The A. G. Leventis Gallery, Nicosie, Chypre
Marque déposée le 19 décembre 1863 par Lefranc & Cie
Marque déposée le 29 janvier 1880 par Lefranc & Cie
Marque poinçonnée au revers d'un châssis de rentoilage, tableau de Pieter Van Boeckel, La carpe et la fiasque, 1651, coll. part.
Marque déposée le 29 décembre 1890 par Gustave Sennelier
Marque déposée le 29 décembre 1890 par Gustave Sennelier
Etiquette de la maison Gustave Sennelier au dos d'un carton toilé, tableau de Paul Signac, La Salute, Venise, 1904, coll. part.
43, rue des Envierges - 75020 Paris
© 2013-2022Pascal Labreuche
Toutes les images présentes sur ce site sont soumises à droit d’auteur.